Concerts Itinérants

Concerts Itinérants

Les Concerts Itinérants proposent, dans un cadre prestigieux, insolite, intimiste, une heure de musique de chambre commentée et suivie d’un cocktail en présence des artistes. Ils sont organisés par Le Salon de Musique et ses hôtes dans des lieux du patrimoine publics ou privés avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine. Une convention préalable est établie entre les organisateurs. Téléphone : 06 50 57 87 56

Proposée par le Salon de Musique, la présentation des œuvres vise à détendre en offrant des points de repère historiques et musicologiques.

 

 

Au Salon d'Honneur de la Gare de Metz

Au Salon d’Honneur de la Gare de Metz

Jeudi 18 mars 2010 de 20h30 à 22h30

 

 

Le projet de la nouvelle gare de Metz, lancé en 1901, fut inspiré du Jugendstil et intitulé Licht und Luft (lumière et air). Il était qualifié de "clair, précis et fonctionnel" et son architecture de "sérieuse, majestueuse et fraîche". Jürgend Kröger, son architecte principal, dut toutefois le remanier dans le style néo-roman, afin d’obtenir l’approbation de Guillaume II.

Les empires orientaux sont présents dans le décor romano byzantin, notamment dans le pavillon impérial. Cet espace de réception était conçu pour permettre à l’empereur de se reposer à son arrivée à Metz, avant d’entrer dans la ville. Le salon d’honneur, où se déroulera ce Concert Itinérant, est...

Lire la suite

Au Château du Tournebride à Hayange

Au Château du Tournebride à Hayange

Mercredi 25 novembre 2009 de 18h10 à 19h10

Jeudi 26 novembre 2009 de 18h10 à 19h10

 

 

Le château du Tournebride, construit en 1906 par Guy de Wendel, est de style romantique germanique. À cette époque, le parc du domaine totalise 4,3 hectares au milieu du site sidérurgique d’Hayange.

On y admire alors des fontaines, des bassins, des serres, un jardin suspendu, des arbres aux essences rares… Le plan autoroutier a depuis quelque peu réduit cet espace.

L’intérieur du château est doté de boiseries, de cheminées en marbre, d’une bibliothèque remarquable en chêne massif sculpté.

Le château fut habité jusqu’en 1978 par Ségolène de Wendel dont on a un souvenir encore bien vivant en Moselle du fait de son engagement au service des lorrains pendant la seconde guerre...

Lire la suite

À l'Hôtel de ville de Briey

À l’Hôtel de ville de Briey

Jeudi 14 mai 2009 de 20h30 à 22h30

 

 

Notre saison 2009 prend forme et va débuter sous les auspices du grand compositeur français très injustement négligé Charles Koechlin.

Nous interprèterons, entre autres œuvres, son quintette « Primavera » lors de notre prochain Concert Itinérant qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de Briey le 14 mai.

Briey est doté d’un patrimoine architectural, artistique et religieux abondant et varié. Deux exemples de cette diversité : l’église Saint-Gengoult (12ème), où l’on peut admirer entre autres le calvaire de Ligier Richier (16ème), ensemble sculptural en bois de six personnages à taille humaine : le Christ, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, la Vierge et les deux larrons....

Lire la suite

Dixième Concert Itinérant Aux Musées de la Cour d'Or à Metz

Dixième Concert Itinérant Aux Musées de la Cour d’Or à Metz

Jeudi 27 novembre 2008 de 20h30 à 22h30

 

 

L’appellation Musées de Metz Métropole La Cour d’Or existe depuis 1988. Ce nom fait référence à la légende de l’ancien palais des rois mérovingiens d’Austrasie, sur le site duquel les bâtiments abritant les Musées seraient implantés. Bien que le lieu soit unique, « musées » est employé au pluriel en raison de la présence de différentes sections dont l’origine et l’histoire étaient autrefois distinctes.

Les Musées furent fondés en 1839 et occupaient un espace de 200 m2 dans un bâtiment rattaché à la Bibliothèque Municipale de la ville de Metz. Ils abritaient alors une collection de tableaux que la municipalité ne pouvait plus stocker. En 1841, deux salles...

Lire la suite

Au Château de Cons-la-Grandville

Au Château de Cons-la-Grandville

Jeudi 2 octobre 2008 de 20h30 à 22h30

 

 

Haut lieu de la Renaissance, au coeur du Territoire de Longwy et de la Grande Région Saar-Lor-Lux, le site historique de Cons-la-Grandville est un trésor du patrimoine architectural lorrain. Construit sur un promontoire rocheux au coeur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade.

La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours.

Au gré de la visite du...

Lire la suite

Au Château de Clémery

Au Château de Clémery

Lundi 30 juin 2008 de 20h30 à 22h30

Mardi 1er juillet 2008 de 20h30 à 22h30

 

 

Musique française pour voix, violoncelle et piano : BERLIOZ, BIZET, MASSENET, DELIBES, OFFENBACH…

Avec la participation exceptionnelle de Delphine Haidan, mezzo-soprano.

Le château de Clémery, qui vous attend avec discrétion et élégance dans son écrin de verdure, fut d’abord une maison forte parmi d’autres, dans la vallée de la Seille.

Probablement construite vers 1360, cette maison forte devait permettre de protéger le domaine contre les « routiers », mercenaires venus de France à qui certains princes lorrains faisaient appel pour servir leurs intérêts et contrer les ambitions du comte de Bar en pays messin.

Entre 1783 et 1829, on supprima les tours et le pont-levis situé...

Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6