Chers amis mélomanes, vous pensiez ne plus faire partie du carnet d’adresse du Salon de Musique ? Pas d’inquiétude, les activités, après une trêve hivernale nécessaire, reprennent de plus belle !
Nous commencerons par un concert "Belle Époque" au magnifique musée de la guerre de Gravelotte jeudi 4 juin prochain. Suivez ce lien pour obtenir plus d’informations.
D’autres événements auront lieu ultérieurement, nous vous en informerons bien entendu, en temps voulu.
Toute l’équipe du Salon de Musique espère vous retrouver les oreilles grandes ouvertes, le sourire au lèvres et le cœur joyeux !
Musicalement vôtres.
La période de la Belle Epoque (fin du XIXème siècle - 1914) correspond peu ou prou avec celle de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine (la Moselle actuelle) à l’Empire allemand de 1871 à 1918. En France, les auteurs les plus joués sont Beethoven, Haydn et Mozart. Parmi les compositeurs français, Camille Saint-Saëns et Debussy occupent une place de choix. A Metz aussi, des ensembles de chambre proposent un panachage d’oeuvres des deux nations. Saint-Saëns fut même accueilli en personne à Strasbourg.
La Belle Époque
Wolfgang Amadeus Mozart, quatuor avec flûte KV 285 en ré majeur (1777)
Claude Debussy, six épigraphes antiques, pour flûte et trio à cordes (1914)
Camille Saint-Saëns, quatuor à cordes n°1 opus 112 en mi mineur (1899)
les musiciens :
Pascal Monlong et Sylvie Tallec, violons
Claire Le Boulanger, flûte
Léonore Castillo, alto
Philippe Baudry, violoncelle
Côté pratique :
Vous pouvez découvrir le musée avant le concert : ouverture à 19h45
Sur réservation : + d’info
Accès sur présentation du billet d’entrée au musée (6€ plein tarif ; 4,50€ tarif réduit ; gratuit pour les moins de 16 ans)
Accès gratuit pour les porteurs du Pass Moselle Passion