Concerts Itinérants Concert "100 ans du Trio de Ravel" à l’Arsenal de Metz

Concert "100 ans du Trio de Ravel" à l'Arsenal de Metz

Concert "100 ans du Trio de Ravel" à l’Arsenal de Metz

Jeudi 3 mars 2016 20:00-21:30

 

 

C

hers amis mélomanes, le SDM a terminé la saison 2015 avec "événement exceptionnel" (selon notre critique Jean-Pierre Pister, du Cercle Lyrique de Metz), le Miroir de Jésus, donné à Saint-Pierre aux Nonnains le 1er décembre. Il commencera la saison 2016 avec un autre événement, la commémoration du centenaire du trio de Ravel, monument de la musique de chambre du début du XXeme siècle.

Une magnifique création de François Narboni, commande 2015 du SDM, ainsi que le très émouvant 2ème trio de Mendelssohn, complèteront le programme, que nous donnerons le 3 mars à l’Arsenal de Metz.

Musicalement vôtres.


Les réservations se font dès maintenant à la billetterie de l’Arsenal (03 87 74 16 16).

Pour fêter ses 10 ans, le Salon de musique revient sur trois siècles de trios avec des chefs d’œuvre incontournables de Mendelssohn et Ravel, et une nouvelle création de François Narboni, commande de l’ensemble.

Dans le Trio de Mendelssohn, le pianiste qui délaisse son rôle d’accompagnateur entre en véritable relation avec les cordes. Et dès les premières mesures de l’Allegro « energico e con fuoco », il attaque nerveusement un premier thème en doubles croches qui sera ensuite repris aux cordes. Véritable apothéose à caractère orchestral, la coda viendra clore l’œuvre sur un ton héroïque digne d’un grand maître de musique de chambre. On s’attendrait ensuite légitimement à ce que le Trio en la mineur de Ravel se range sans coup férir dans le camp de la modernité, or ce n’est qu’à moitié le cas. Si on perçoit un retour vers les formes classiques, préoccupation grandissante chez Ravel à cette période, le compositeur va néanmoins faire montre d’une inventivité rythmique et mélodique assez incroyable - utilisant notamment les réminiscences d’un chant basque - et d’une générosité dans ses sonorités qui font de ce trio un chef-d’œuvre de la maturité.

Fort de tout cet héritage, Francois Narboni s’inscrit à son tour, avec sa nouvelle création, le trio "Lydie", dans cette longue tradition de l’écriture pour piano, violon et violoncelle. Il y partage avec Mendelssohn et Ravel le goût de la "ligne claire". Très pure de conception, cette oeuvre est en trois mouvements enchaînés, un triptyque dont le centre, hommage à une amie "absente", est le cœur émotionnel.

100 ans du Trio de Ravel

Felix Mendelssohn Bartholdy : Trio n°2 op. 66 en do mineur (1845)
Francois Narboni : Trio "Lydie" (création, commande du Salon de Musique 2015) Maurice Ravel : Trio avec piano en la mineur (1915)

les musiciens  :

Le Salon de Musique :
Dagmar Ondracek, violon
Philippe Baudry, violoncelle
David Violi, piano

Ce concert sera également donné à Epinal, salle de la Louvière, le dimanche 28 février. (Information : 03 29 64 21 84 - 06 85 95 89 32)

Quelques photographies


La Semaine du 3 mars 2016