Les musiciens Benjamin BOURA, Alto

Benjamin BOURA, Alto

Benjamin BOURA, Alto

 

Né en 1982, Benjamin Boura commence l’alto à 4 ans à Châtellerault (Vienne), et obtient son DEM avec son baccalauréat scientifique en 1999. Il s’oriente ensuite vers des études de commerce et intègre HEC en 2001. Il poursuit en parallèle l’alto auprès de Marie-Christine Witterkoër, et intègre la Formation Supérieure d’Orchestre du Conservatoire de Nantes, ce qui lui permet de travailler entre autres auprès des membres du Trio à Cordes de Paris (Charles Frey, Michel Michalakakos), qui lui communiquent leur passion de la musique de chambre et de l’orchestre. Son diplôme de commerce en poche, il s’oriente définitivement vers la musique et travaille auprès de Catherine Puig et Jean-Philippe Vasseur.

A Nantes, où il s’installe en 2005, Benjamin travaille avec différents ensembles, comme le Quatuor Liger, l’ensemble Utopik ou l’Ensemble Vocal Nantais. Il devient également alto-solo de diverses formations de chambre, dont l’Ensemble Instrumental de l’Ouest avec lequel il donne la Symphonie Concertante de Mozart.

Ses engagements l’ont amené à jouer régulièrement à l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Ensemble de Basse-Normandie. Il a également travaillé comme alto-solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ainsi qu’à l’Orchestre de Bretagne où il a occupé ce poste par intérim pendant trois ans.

Il devient en 2012 Second Soliste de l’Opéra National de Lorraine à Nancy, et s’investit dans la musique de chambre en fondant le quatuor Alérion.