Vendredi 5 mai 2017 de 20h30 à 22h30
Le vendredi 5 mai 2017 à 20h30, le Salon de Musique sera l’invité du Gewerbehaus, rue Gambetta à Metz.
Sous l’impulsion d’une équipe courageuse et enthousiaste de passionnés, le Gewerbehaus, ou Maison des Corporations, qui n’est autre que l’ancien Grand Rex, plus récemment le Royal, est en train de retrouver, après des années d’obscurité, son lustre d’antan.
Construit en grés rose des Vosges entre 1907 et 1909 et situé sur le prestigieux Kaiser Wilhelm Ring, cet Hôtel des Arts et Métiers de Metz a été édifié, comme la gare, l’Hôtel des Postes, le Palais du Gouverneur et tout le quartier impérial, selon les vœux de l’Empereur Guillaume II. Son architecture "néo-renaissance" allemande est encore intacte de nos jours. Sa verrière monumentale représentant les corporations, occultée depuis un siècle, actuellement en cours de restauration, dominera de ses mille feux la grande salle des fêtes : vous pourrez l’admirer en avant-première lors de ce concert-événement.
Le programme, entre classicisme et néo-romantisme, réunissant Haydn, Mendelssohn et Rachmaninov vous permettra aussi de découvrir ou de retrouver le jeune pianiste virtuose Jonathan Fournel entendu à l’Arsenal avec l’ONL en mai 2016, ainsi que vos serviteurs, Sylvie Tallec, violon et Philippe Baudry, violoncelle, dans une formation en trio inédite.
Avec le Salon de Musique, vous participerez à la renaissance du Royal, lieu emblématique du patrimoine messin, désormais consacré à des représentations artistiques et culturelles, ainsi qu’à des rassemblements professionnels. Un concert exceptionnel à tous points de vue, et suivi d’un cocktail !
Joseph Haydn, Trio en do majeur N°43
43ème de 45 trios du compositeur officiel du prince Eszterhazy, ce petit chef-d’œuvre est un véritable bijou de finesse, d’humour et d’émotion contenue. "Les gens n’en reviennent pas qu’une chose aussi belle puisse exister", disait à son sujet Mendelssohn.
Serge Rachmaninov, trio élégiaque N°1 (1892)
Grande plainte passionnée en un mouvement, cette œuvre de jeunesse du célèbre compositeur néo-romantique russe annonce d’emblée le lyrisme et la générosité de ses œuvres ultérieures.
Félix Mendelssohn, trio N°1 en la mineur (1839)
Premier des deux chefs-d’œuvre de Mendelssohn pour cette formation, ce trio fut considéré à juste titre par Schumann comme le "maitre trio de son époque", dans lequel la virtuosité n’a d’égale que l’émotion qu’il suscite.
les musiciens :
Jonathan Fournel, piano
Sylvie Tallec, violon
Philippe Baudry, violoncelle
ATTENTION : Concert organisé par l’association Pushing
Pour tout renseignement : contact@leroyal.eu
Vendredi 5 mai 2017, 20h30
Tarif : 33,00 €
Régler par chèque à l’ordre de : Association Pushing
Adresse : Le Royal, 2 rue Gambetta, 57000 Metz
L’association Pushing vous invite à boire un verre en présence des artistes à l’issue du concert.